Gite à la Ferme du Marquisat

Gîte à la Ferme du Marquisat

LES ALENTOURS

Gîte à la Ferme du Marquisat

Hautes-Alpes

Entre le lac de Serre-Ponçon et le massif de l’Embrunais, Crots prend place dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se situe à une trentaine de kilomètres de Gap, dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.

Peuplé dès l’Âge de Bronze, comme en témoigne la sépulture en pierres sèches retrouvée sur place, le village de Crots devient au Moyen Âge propriété du comté de Provence, puis du comté de Forcalquier, avant de rejoindre le Dauphiné dès le XIIIe siècle. Formé en commune dès la fin du XIIe siècle, il subit les aléas de l’histoire au fil des siècles, prenant un nouvel essor au XXe siècle avec une activité touristique tournée vers le lac voisin.

Riche d’une histoire passionnante, Crots dispose encore d’un important patrimoine architectural et naturel témoignant de ses âges d’or.

Gîte à la Ferme du Marquisat

Le lac de Serre-Ponçon

Deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon, d’une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d’eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! De multiples activités, qu’elles soient nautiques ou terrestres, y sont praticables. Dans la station touristique classée de Savines-le-Lac, l’on pourra se détendre sur sa plage, qui est surveillée en juillet et août, et s’adonner à de multiples loisirs tels que la baignade, la voile et la pêche, mais aussi la randonnée pédestre, le VTT, l’équitation ou encore l’escalade.

Pour bénéficier de superbes points de vue sur le site de Serre-Ponçon, les promeneurs ne manqueront pas d’emprunter les sentiers de randonnée qui sillonnent les environs de la vaste étendue d’eau turquoise.

Construit sur la Durance, l’impressionnant barrage de Serre-Ponçon, d’une hauteur de 123 mètres et d’une largeur de 650 mètres à la base, est le plus grand barrage en terre d’Europe !

À visiter : le Muséoscope du Lac, situé au niveau du belvédère de Serre-Ponçon, à Rousset, qui permet de se plonger dans l’histoire de la construction de cet immense barrage.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gîte à la Ferme du Marquisat

Embrun

Surnommée la petite Nice des Alpes, en raison de son climat particulièrement doux et ensoleillé, la ville d’Embrun, ancienne métropole ecclésiastique et ancienne place forte militaire, domine du haut de son roc la vallée de la Durance.

La vieille ville aux airs de Provence dévoile un merveilleux patrimoine où se succèdent ruelles bordées de maisons colorées, jolies places agrémentées de fontaines, passages voûtés, et murs ornés de cadrans solaires.

Incontournable, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, datant des XIIe et XIIIe siècles, est l’un des monuments religieux les plus importants des Alpes françaises. Sa visite permet entre autre de découvrir son magnifique porche gardé par deux statues de lions, sa rosace gothique, et à l’intérieur, son maître-autel en marbre, ses grandes orgues et son remarquable trésor constitué de vêtements sacerdotaux anciens, de manuscrits et de pièces d’orfèvrerie.

Non loin de la cathédrale se dresse la tour Brune, ancien donjon du palais des archevêques datant du XIIe siècle, qui abrite aujourd’hui un espace dédié au Parc National des Écrins.

Pour jouir d’un beau panorama sur le paysage environnant, le visiteur ne manquera pas de se rendre au jardin de l’Archevêché, situé à proximité de la cathédrale. Depuis les tables d’orientation, superbes vues sur la vallée de la Durance dominée par les cimes des montagnes de l’Embrunais.

À deux kilomètres du centre ville se trouve le plan d’eau d’Embrun qui offre de nombreuses activités liées à l’eau : baignade (surveillée en juillet et août), kayak, voile, pêche…

Gîte à la Ferme du Marquisat

L'abbaye de Boscodon

Édifiée au XIIe siècle par des moines ermites de l’Ordre de Chalais, l’abbaye Notre-Dame de Boscodon, aujourd’hui occupée par une communauté religieuse, est située sur la commune de Crots, à quelques kilomètres du lac de Serre-Ponçon. C’est dans un environnement naturel privilégié, en lisière de la forêt de Boscodon, que l’on découvre avec ravissement l’église romane et les bâtiments en pierre de l’abbaye. La toiture de l’ensemble, recouverte de bardeaux de mélèze, ajoute au charme des lieux.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gîte la Ferme du Marquisat

La forêt de Boscodon

Non loin de la vaste étendue d’eau de Serre-Ponçon, près du village de Crots, s’étend sur 850 hectares la magnifique forêt de Boscodon. La superbe sapinière située en bordure de l’abbaye de Boscodon offre de multiples sentiers et belvédères qui font la joie des promeneurs et amateurs de la nature. Un sentier botanique, jalonné de panneaux informatifs, invite à la découverte des différentes sortes d’arbres et arbustes locaux.

Gîte à la Ferme du Marquisat

Mont-Dauphin

Surplombant du haut de son plateau rocheux la confluence du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, édifiée par le célèbre architecte Vauban à la fin du XVIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De son passé militaire de citadelle imprenable, la forteresse de Mont-Dauphin, construite avec la pierre marbrière rose de Guillestre, a conservé un ensemble architectural remarquable, comme en témoignent les remparts et bastions, mais aussi, à l’intérieur des fortifications, l’arsenal, la poudrière, les casernes militaires ou encore le choeur de l’église Saint-Louis. Le fort abrite également des habitations, des fontaines, des lavoirs, et des espaces verts incitant à la balade. Le long des remparts, un superbe panorama sur les paysages montagneux environnants s’offre au regard des promeneurs.

À ne pas manquer lors de la visite de Mont-Dauphin : la caserne Rochambeau, avec son escalier en arc et sa magnifique charpente ; le musée Vauban, installé à l’intérieur de l’arsenal.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gîte à la Ferme du Marquisat

Le Parc National des Écrins

D’une superficie de 91 800 hectares en zone centrale, le Parc National des Écrins, à cheval sur l’Isère et les Hautes-Alpes, couvre une surface montagneuse allant de 800 à 4 102 mètres d’altitude. Prisé des amoureux de la nature, ce vaste territoire préservé abrite une faune et une flore très riche : chamois, bouquetins, aigles royaux, renards, écureuils, marmottes… côté faune ; edelweiss, chardon bleu, génépi, gentiane… côté flore. Le massif des Écrins fait aussi le bonheur des randonneurs, avec ses multiples sentiers balisés (pas moins de 740 km !), et des amateurs d’escalade, ce territoire étant considéré comme le deuxième site d’alpinisme de France.

À ne pas manquer : la Maison du Parc, située au Domaine de Charance, dans les environs de la ville de Gap, dans les Hautes-Alpes, ainsi que la Maison du Parc à Le Bourg-d’Oisans, en Isère, qui mettent à la disposition des visiteurs un grand nombre d’informations et d’expositions relatives au massif des Écrins.

Gîte à la Ferme du Marquisat

Plage de Chanterenne

La plage de la Chanterenne est labelisée Pavillon Bleu depuis 2015. Son petit nom local : « Crots Beach » !

Voici les aménagements disponibles :
Une petite surface de gazon ombragée
Une large bande de plage en graviers, mais aussi depuis 2019 une nouvelle zone avec de la belle herbe verte
Un poste de secours pendant les vacances scolaires estivales de Juillet et Août (baignade surveillée de 11h à 19h)
Des sanitaires et douches,
Des douches de plage
Un accès personnes à mobilité rédites (et prêt de tiralo)
Une aire de pique-nique ombragée
Des jeux pour enfants
Un parking
Une aire camping car

Les activités proposées à la plage de la Chanterenne
Une école de voile : planche à voile, catamaran
Location de kayak, canoë, pirogue
Des commerces à proximité : plusieurs bars/restaurants/snacks, campings
espace vente de produits locaux (Fromage et Tradition)

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gîte la Ferme du Marquisat

Le Parc Naturel Régional du Queyras

D’une superficie de 65 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Queyras abrite une importante faune et flore. Espace privilégié des chamois, marmottes, lièvres et perdrix, ce territoire l’est aussi des amateurs de randonnée.

Outre sa nature préservée, alternant forêts, gorges et lacs de montagne, l’on pourra également y découvrir des villages typiques, dont le superbe village classé de Saint-Véran, mais aussi l’impressionnante forteresse perchée de Château Queyras, ainsi qu’un important patrimoine rural composé de chapelles, de calvaires, de cadrans solaires et de fontaines. Un beau programme !

À visiter : la Maison du Parc, à Arvieux, et la Maison de la Nature, à Ristolas, deux espaces entièrement dédiés à la préservation de la nature de ce merveilleux territoire.

Côté gastronomie, les gourmands pourront se délecter de miel et de délicieux fromages.

Gîte à la Ferme du Marquisat

Plan d’eau d’Embrun

Que faire sur le plan d’eau d’Embrun ?

Plages engazonnées, ombragées et équipées de douches et sanitaires. Les plages publiques (« Plages Nord ») sont labellisées Pavillon Bleu depuis 2015. La baignade est surveillées en juillet et août.

Parking ombragé et places de parking réservées aux personnes handicapées.

Des aires de jeux et de pétanque.

Bases nautiques et activités ludiques variées.

Bars, restaurants, commerces et camping.

La surface du plan d’eau est de 27 hectares

La retenue d’eau est garantie par une prise d’eau sur la Durance, sur le drain agricole de la plaine du Roc (qui est une zone inondable naturelle) et sur le torrent de Sainte Marthe.

Un agréable sentier aménagé, bien-nommé « Au Fil de l’Eau » qui fait le tour du plan d’eau (2.6 km).Egalement à proximité la plaine sous le Roc.

Lire la vidéo